URCPIE Rhône Alpes

Selon nous, l’éducation à l’environnement est essentielle car …

L’EEDD est essentielle. Elle doit prendre en compte l’ensemble des politiques publiques (en particulier celles de la Région). Grâce à la multiplicité des thématiques qui peuvent être traitées, sa finalité, c’est aussi l’éducation citoyenne des jeunes et des adultes qui est visée, non seulement pour préserver notre environnement et le monde dans lequel nous vivons; mais aussi pour un mieux vivre ensemble et participer individuellement ou collectivement à l’enrichissement de la démocratie.


Selon nous, la mise en réseau des acteurs de l’éducation à l’environnement …

La mise en réseaux et la nécessaire collaboration en réseaux doivent permettre des réponses locales, régionales (voire nationales) sur des projets communs, où chacun apporte ses propres compétences et expériences au service du bien commun pour répondre au mieux aux attentes des habitants en lien avec les enjeux du territoire (par exemple régional). La multiplicité des rencontres, des échanges, des confrontations… entre les diverses associations appartenant à des réseaux proches et cependant différents: sont une source de richesse permettant une réponse cohérente et adaptée aux besoins émergeant du terrain.


Nos missions principales

Deux domaines en faveur du Développement Durable :
– Sensibilisation et éducation de tous à l’environnement ,
– Accompagnement des acteurs et des territoires.


Une de nos actions

Chantier avec la LPO Ligue Protectrice  des Oiseaux : Connaissance scientifique de la migration des oiseaux et faire voir et apprécier « la beauté du vivant » aussi bien aux jeunes qu’aux adultes initiés ou pas.


Nous contacter

URCPIE Rhône-Alpes / Lyon 69

www.urcpie-rhonealpes.fr
Tél. 04 37 43 45 06