Visuel

Éducation à l’environnement en danger en Auvergne-Rhône-Alpes : résister, convaincre, proposer !

Le GRAINE Rhône-Alpes a organisé deux journées ouvertes à ses adhérent.e.s et ceux des réseaux territoriaux d’EEDD (administrateur.trice.s, bénévoles, salarié.e.s.). Ces journées se tiennent dans le cadre de la campagne de mobilisation « Éducation à l’environnement : tous concernés ! ». Une cinquantaine de personnes y ont participé !


Ces 2 journées étaient organisées pour :

–    se redonner de la force, partager un moment privilégié dans une période difficile, se coformer, repenser notre fonctionnement en réseaux ;
–    construire ensemble un projet commun et une stratégie à mener pour faire exister l’EEDD dans le contexte économique et politique actuel et à venir ;
–    rester mobilisés autour de la campagne.

Le résultat : la construction d’une feuille de route pour répondre à ces objectifs en partant de l’urgent et de l’important.

Les 2 journées ont eu lieu les 9 et 10 septembre 2016 à la Maison d’accueil « Les Cartières » à Chaponost.

Le programme : Téléchargez ce programme prévisionnel en .PDF


Les résultats

Les participants ont élaboré une stratégie sous forme de feuille de route avec plusieurs actions à mener dont :


Les méthodes

Pour ces deux journées de travail, nous avons été accompagnés par Hugo Persillet, formateur en éducation populaire politique. Il a co-animé avec nous les différentes séquences et a pris le temps de débriefer chaque méthode utilisée pour que nous puissions nous les approprier. Attentif aux dynamiques de groupes, il nous a aidé à varier les phases et les temps de travail, à alterner des temps d’expression et d’analyse, à débattre et délibérer, à expérimenter des formes qui prennent en compte les inégalités entre les participants, à contrer les mauvais réflexes de travail collectif (prises de paroles fleuves, parler des valeurs sans les traduire concrètement, dérives conceptuelles…) dans le souci permanent du rythme et des besoins de chacun.